Oscars 2015 : pourquoi Neil Patrick Harris est le meilleur animateur possible ?

En bon cinéphile connecté que vous êtes, vous n’avez pas pu passer à côté de LA grande annonce de la semaine : Neil Patrick Harris présentera la 87ème cérémonie des Oscars. L’emblématique évènement se tiendra le 22 février prochain au Dolby Theater de Los Angeles. Le héros de How I Met Your Mother aura la lourde tâche de succéder à Ellen DeGeneres. Et, très franchement, nous sommes persuadés qu’il est capable de la surclasser. Après avoir présenté deux fois les Emmy Awards (en 2009 et 2013) et quatre fois les Tony Awards (en 2009, 2011, 2012 et 2013), Neil Patrick Harris est rôdé à ce genre d’exercice et demeure un choix logique. Voilà pourquoi ça va être legen – wait for it – dary !

Il est super drôle

S’il y a une chose pour laquelle Neil Patrick Harris est doué, c’est bien évidemment la comédie. Que ce soit sous les traits du déjà culte Barney Stinson de 2005 à 2014 dans la sitcom How I Met Your Mother ou dans des films grand public (Les Schtroumpfs, Les Muppets le retour…), le blond de 41 ans, toujours à l’aise avec son image, fait rarement les choses à moitié et n’a pas peur du ridicule. Un très bon point !

Il est influent

Suite à diverses rumeurs concernant une liaison avec l’acteur-cuisinier David Burtka, NPH fait son coming-out en novembre 2006 et devient dans la foulée une icône gay. En 2010, Time le place au 25ème rang des 100 personnalités les plus influentes, juste devant Barack Obama. En bon communicant, c’est sur Twitter – où il totalise 10 millions d’abonnés – que l’intéressé annonce la même année l’adoption de faux jumeaux nés grâce à une mère porteuse. Toujours sur le site de microblogging, il fait part en septembre dernier de son union avec David en Italie. Une cérémonie pour laquelle Elton John assurait le show.

Il chante très bien

S’il est communément admis que NPH est un bon acteur de télévision et de cinéma, on oublie trop souvent que c’est au théâtre qu’il se débrouille le mieux. A ce jour, il a joué dans 15 pièces dans lesquelles il n’a jamais eu peur de pousser la chansonnette (cf. Sweeney Todd en 2005 par exemple). Une activité dans laquelle il semble s’épanouir puisqu’en 2010, on le retrouvait sur les bandes originales de How I Met Your Mother et Glee. Enfin, impossible de ne pas évoquer l’ qu’il a faite en chanson et son – les Oscars du théâtre -, où il a repris avec beaucoup d’entrain et déguisé en drag-queen Sugar Caddy, extrait de la comédie musicale Hedwig and the Angry Inch.

Il a un capital sympathie du tonnerre

Qu’on se le dise, trouver quelqu’un qui déteste Neil Patrick Harris revient très vite à chercher une aiguille dans une gargantuesque botte de foin. Multitâche, hyperactif et très engagé, le prochain présentateur des Oscars a le don de réconcilier toutes les communautés. Et si certains critiques américains se disent actuellement peu fans de sa performance dans Gone Girl (favori aux prochains Oscars), pas sûr que le public soit du genre à le mettre au pilori. Il a en effet le chic de s’adjuger l’empathie de la doxa.

Wyzman Rajaona