Bande de filles : comment Céline Sciamma a convaincu Rihanna pour Diamonds…

En mai dernier, c’était l’un de moments les plus forts du Festival de Cannes. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Bande de filles, troisième long métrage de la douée Céline Sciamma, enflammait les festivaliers avec sa magnifique séquence de lâcher-prise. Laquelle se faisait dans une chambre d’hôtel feutrée où quatre jeunes filles de banlieue entonnaient le magnifique Diamonds de Rihanna. « La première fois que j’ai dit aux filles qu’on essaierait d’obtenir ce tube, elles pensaient que c’était tout simplement impossible » se souvient la cinéaste, qui raconte dans ledit long métrage le périple de son héroïne Marieme entre interdits et fureur de vivre.

« J’ai écrit la séquence en question pour cette chanson, poursuit-elle. Déjà parce que j’adore Diamonds mais je trouve par ailleurs qu’il s’agit d’un classique instantané. Il a des allures d’hymne générationnel et raconte l’histoire d’une rencontre qui nous met au firmament. Ça colle bien à la notion d’amitié aussi. » Quand la productrice de Bande de filles demande une cotation à la maison de disque, le tarif s’avère – soulagement ! – étonnamment acceptable (le prix ne sera pas donné, ndlr). « Télérama a dit que ça représentait 30% du budget, ils sont maboul, corrige-t-elle. Je n’aurais jamais fait ça. Elle correspond à moins de 1% des 2,7 millions engagés. » Seulement voilà, alors que Sciamma entame la phase de montage, elle apprend que « techniquement », elle ne disposera des droits définitifs de la chanson qu’avec l’accord de son interprète.

« La séquence étant décisive, j’ai décidé d’écrire une lettre à Rihanna, avoue-t-elle. Je lui ai dit combien sa chanson collait au film et que ça serait fou de l’avoir. » Quelque temps plus tard, elle reçoit un coup de fil de Jay Brow, le manager de la star. « On a parlé, il m’a demandé de lui raconter le film, de quoi ça parlait. Il m’a dit qu’il avait trouvé la séquence très cool (rires). Il s’est renseigné sur moi, mes autres films et trouvait ma trajectoire intéressante. Il m’a prévenue qu’une chanson de Rihanna coûte énormément d’argent mais qu’ils étaient prêts à faire une exception. Il a dit : On Rihanna’s side, we are gonna say yes. Là j’ai pété un plomb, c’était incroyable. » On la comprend puisque c’est un fait très rare, pour ne pas dire inédit de la part de la Reine de la Barbade ! Vous pourrez donc découvrir ce que ça donne la semaine prochaine à l’écran ou en avoir un petit aperçu avec le teaser ci-dessous, que Sciamma n’a pas désiré, préférant que le spectateur ait la surprise.

Mehdi Omaïs