20 ans de Pulp Fiction : 5 raisons de le (re)voir !

A l’occasion des 20 ans de la sortie de Pulp Fiction, colossal classique de Quentin Tarantino, voici 5 raisons infaillibles de voir ou revoir ce film culte des années 90.

 

 

 

 

1. La classe et le style de Vincent Vega/John Travolta

Quasiment au fond du trou, boudé par tous les producteurs à Hollywood et has-been pour beaucoup, John Travolta n’y croit plus quand Tarantino vient le déterrer pour lui proposer le rôle culte de Vincent Vega. Fan absolu de Blow Out de Brian De Palma, le réalisateur de Kill Bill veut absolument le virevoltant danseur de Grease dans son film. Pari réussi, Travolta brille et obtient une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1995.

2. Une bande originale décoiffante et cultissime

On le sait, Tarantino accorde beaucoup d’importance à la musique dans ses films. Il ne déroge pas à cette règle d’or pour Pulp Fiction. Mélange de titres anciens et récents, mais surtout rares, la bande originale du film est d’une qualité imparable. On retiendra notamment Girl, you’ll be a woman soon de Neil Diamond ou Son of a preacher man de Dusty Springfield. Un régal pour les oreilles !

3. La scène de danse qu’on a tous rêvé de reproduire

Un Tarantino sans scène culte n’est pas vraiment un Tarantino. Dans Pulp Fiction, tout le monde a encore en mémoire la danse désormais mythique de John Travolta et sa partenaire à l’écran Uma Thurman. Déhanché entrainant, alchimie éclatante entre les acteurs, tout est réuni pour obtenir un moment rare si cher au septième art. Parodiée et reprise des milliers de fois, cette scène restera à jamais comme un symbole du film.

4. Des dialogues qui font partie de notre quotidien

Amoureux des dialogues punchy et pimentés, Tarantino continue ici sur sa lancée en marquant toute une génération. En effet, après avoir (re)vu Pulp Fiction, vous ne pourrez plus aller dans un fast food comme avant. Bah quoi ? On a tous commandé “Le Big Mac” en se prenant pour Samuel L. Jackson… Quant au Whopper on ne sait pas : « We didn’t go into Burger King ! ».

5. Un succès incontesté et incontestable

Palme d’or au Festival de Cannes en 1994, Pulp Fiction fait partie du patrimoine culturel mondial. Encensé par la critique, il a remporté autour de 215 millions de dollars autour du globe pour un budget de départ minime. Un succès surprise avec comme seul bémol, le semi échec lors des Oscars. Une seule statuette dorée pour le meilleur scénario, alors que beaucoup avait prédit une razzia à Hollywood. Et ailleurs.

Samy Mojtabi