Pour ou contre un 4ème Toy Story ?

Il y a un peu plus d’une semaine, la nouvelle tombait ! Quatre ans après avoir fermé la parenthèse, avec un troisième volet sublime, voilà que la saga Toy Story s’apprête à accueillir un quatrième opus. L’information a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment qu’une trilogie suffit… LesCinevores.com a quand même demandé l’avis de quatre blogueurs… Et vous verrez que la division est claire !

 

Nicolas Gilli – www.filmosphere.com

CONTRE – « Je suis extrêmement partagé sur cette annonce d’un quatrième film Toy Story. D’un côté il y a évidemment la réjouissance de retrouver Buzz, Woody, et tous ces personnages rencontrés il y a bientôt 20 ans. D’autant plus que c’est John Lasseter qui s’en charge, que le type est un génie et que tous les plus gros talents de Pixar sont derrière. Mais ce projet pose d’énormes problèmes. Tout d’abord, Toy Story 3 venait boucler la boucle de façon magistrale, bouleversante, et n’appelait vraiment pas à une suite. Ensuite, un Toy Story 4 confirme la tragique impression que pour un projet original et prometteur (Inside Out), Pixar tourne en rond et capitalise sur des franchises en enchaînant les suites, perdant ainsi un des éléments essentiels de sa nature : l’originalité. De quoi être un peu triste avant ces retrouvailles qui, tout le monde l’espère, seront tout de même heureuses. »

Ellen Nivraë –

POUR – « Toy Story 4, mais pourquoi pas ! Je ne voulais pas du 3 et il s’est révélé être super ! C’est sûr qu’avant tout c’est commercial, que c’est pour vendre encore plus de peluches, de figurines, de fringues Toy Story. Mais je crois en leur capacité à raconter des belles histoires, Pixar fait rêver et s’adapte bien au public adulte que nous sommes devenus. John Lasseter, si ça reste lui derrière, va surement nous surprendre. Retrouver Buzz et Woody : j’ai rien contre, après il faut que l’évolution de l’histoire et les nouveaux personnages soient au niveau, du genre le couple Ken/Barbie de Toy Story 3 ! »

Emmanuel Pujol – www.hocus-focus.fr

CONTRE – « 1995, Pixar sortait son premier long-métrage d’animation, Toy Story. Et l’on faisait connaissance avec Woody le cowboy et Buzz l’éclair. 2010, Pixar bouclait la boucle des aventures de ses jouets si attachants avec un final parfait. 2014, on apprend la mise en projet d’un quatrième opus. Pourquoi ? POURQUOI ? Que dire de plus que cette trilogie n’ait déjà abordé sur l’enfance et son pouvoir d’imagination ? Plus le temps passe et plus Disney et sa logique business semble totalement prendre le contrôle sur Pixar et sa créativité artistique. Jusqu’à Là-Haut, Pixar n’avait réalisé qu’une seule suite (Toy Story 2 !) en 10 longs-métrages. Depuis 2010 et Toy Story 3, Pixar c’est seulement 3 projets originaux et … 6 suites jusqu’à 2018. Les chiffres parlent pour eux et ils ne sont pas pour rassurer les fans de la première heure du studio à la lampe. Alors, Toy Story 4, c’est non. »

Nicolas Aydar – www.unionstreet.fr

POUR – « Quelle joie pour un gamin comme moi, né en 1991 et dont l’enfance a été bercé par Toy Story 1 & 2, qu’un quatrième opus soit annoncé. Sur le coup, l’annonce fait plaisir, comme si le Père Noël était en avance cette année. Pourtant, le troisième volet s’était conclu sur une note bouleversante pleine de nostalgie, lacrymale à souhait, une conclusion logique et parfaite. Pourquoi continuer ? Les intentions sont bonnes selon les producteurs, l’équipe d’origine est au commande. Il ne reste plus qu’à prier fort pour que la qualité soit au rendez-vous. Le syndrome Shrek pourrait faire du tord à Pixar après le fiasco Cars 2. »