Jared Leto en Joker : 4 raisons d’y croire !

Bien qu’il soit pas attendu le 5 août 2016 aux États-Unis, le blockbuster Suicide Squad de David Ayer fait beaucoup parler de lui ces jours-ci. Pourquoi ? Outre son casting de folie (Will Smith, Margot Robbie, Jesse Eisenberg…), c’est bien la transformation de Jared Leto qui fascine déjà tout le monde. Engagé pour tenir le rôle  – ô combien estimé et risqué – du Joker, le chanteur du groupe Thirty Seconds to Mars fait donc face à un défi de taille. A tous les sceptiques qui doutent encore de ce choix, voilà 5 bonnes raisons de croire en lui.

 

  1. Un acteur caméléon

Très présent sur les plateaux de tournage à la fin des années 1990, Jared Leto s’y est fait un peu plus rare depuis 2002. Mais c’est un mal pour un bien. En effet, cela lui a permis de mieux choisir ses personnages et de les camper à merveille. Comment oublier sa performance de travesti séropositif dans Dallas Buyers Club ou son rôle dans Lord of War, film dans lequel il vole régulièrement la vedette à Nicolas Cage ? Nul doute : le comédien excelle dans tous les registres ; ce qui est idéal pour incarner un Joker.

  1. Un rocker talentueux

Pour ceux qui ont déjà eu la chance de le voir sur scène, vous avez pu constater que Jared Leto, dont l’expression scénique n’est plus à démontrer, ne fait guère les choses à moitié. Chacun de ses live vaut de l’or et chaque tournée de son groupe est unique. Parce qu’il aime le travail en groupe et qu’il a un véritable esprit d’équipe, on ne doute pas un instant qu’il saura apporter de la cohésion et du punch à la bande de vilains de Suicide Squad. Un Joker se doit par ailleurs d’être… rock’n'roll !

  1. Un engagement à toute épreuve

Acteur engagé, il n’est pas complètement fou de dire que Jared Leto n’a peur de rien. Entre deux prises de position politique, ce natif de Louisiane, 43 ans, milite activement – c’est le moins que l’on puisse dire – pour la défense de l’environnement et vient régulièrement en aide aux victimes de catastrophes naturelles comme celles qui ont eu lieu en Haïti ou au Japon. Pour camper un Joker, il en faut aussi de l’engagement.

  1. Un penchant pour la transformation

Extrême minceur pour Dallas Buyers Club, avec de l’embonpoint dans Chapitre 27, total look de junky pour Requiem for a Dream, cheveux décolorés et visage boursouflé pour Fight Club… Pas de doute, Jared Leto chante aussi bien qu’il se transforme. Si la performance et l’apparence de Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight sont encore bien ancrées dans les esprits cinéphiles, son successeur ne devrait avoir aucun mal à faire aussi bien – si ce n’est mieux ?

Wyzman Rajaona